FRENNL

Sur notre blog

Catégories de blog

Retour
Feb 15, 2021 |
Publications,  |
StreBe

Pierre-Joseph Redouté, La Chasse à l’Ours, 1777

L’immeuble sis à Saint-Hubert, au numéro 29 de la place du Marché, conserve une peinture murale de P.-J. Redouté signée par l’artiste et datée de l’année 1777. Cette œuvre, connue de l’Institut Royal du Patrimoine artistique (IRPA) et qui figure dans son inventaire photographique dès 1927,  ne bénéficie pas actuellement de mesures de protection.

Richard Jusseret, historien de l'art, président de l'asbl Musée P.-J. Redouté, lui consacre un article de 17 pages dans le numéro 15 du bulletin semestriel de la société royale d'histoire et d'archéologie Saint-Hubert d'Ardenne.

La Chasse à l'Ours est une peinture à l'huile réalisée sur le stuc d'un trumeau de cheminée. Sur la face, la peinture est encadrée d'un large et double rang de moulures en baguette, orné au centre du linteau bombé d'une palmette en coquille et volutes de style Louis XV, flanquée de part et d'autre de deux tournesols posés sur un médaillon en épais relief. Sur chacun des étroits encadrements moulurés pendent deux retombées de fruits et de feuilles.

Les dimensions de la peinture proprement dite sont de l'ordre de 139,5 x 65,5 cm. Elle est dans un bon état de conservation, hormis quelques lacunes ou fissures, mais recouverte d'un vernis oxydé qui jaunit et assombrit la composition.

Pour en savoir plus : Richard Jusseret, « Pierre-Joseph Redouté, La Chasse à l’Ours, 1777. Étude de l’œuvre et proposition d’un nouveau regard sur les années d’apprentissage du 'Raphaël des fleurs' », dans Saint-Hubert d'Ardenne, Bulletin semestriel, no 15 (01-2020), Saint-Hubert, Saint-Hubert d'Ardenne asbl, 2020 (ISSN 2593-7170).

Informations pour la commande sur www.sha.be.