FRENNL

Sur notre blog

Catégories de blog

Retour
Feb 15, 2021 |
Publications, Musée,  |
StreBe

Pierre-Joseph Redouté, portrait par Louis-Léopold Boilly

Le Musée P.-J. Redouté conserve et expose un portrait de Pierre-Joseph Redouté attribué à Louis-Léopold BOILLY (1761-1845). Cette œuvre n’a jamais été documentée. La publication récente, sous la direction d'Étienne Breton et Pascale Zuber, d’un imposant ouvrage de quelque 1 500 pages, en deux volumes, sur le peintre Boilly a incité Richard Jusseret à effectuer quelques recherches.

L’œuvre conservée au Musée P.-J. Redouté est un petit portrait par ses dimensions : 21 cm × 16 cm. Il s’agit d’une huile sur toile insérée dans un bel encadrement de bois ouvragé et doré. Elle représente Pierre-Joseph Redouté en buste, sur un fond gris. Elle n’est pas signée. Boilly ne signait pas ses portraits. Au dos du petit tableau figure au crayon Boily et, en bas, sur le châssis, le numéro 46 et une étiquette mentionnant l’inscription manuscrite à l’encre noir Portrait par L. Boilly du peintre de fleurs Redouté. Son état de conservation est bon.

Faisant vraisemblablement partie de l'héritage familial, cette œuvre a été léguée à la Ville de Saint-Hubert par Alix Craps.

Pour en savoir plus : Richard Jusseret, « Louis-Léopold Boilly (1761-1845), Portrait de Pierre-Joseph Redouté », dans Saint-Hubert d’Ardenne, Bulletin semestriel, no 17 (01-2021), Saint-Hubert, Saint-Hubert d’Ardenne asbl, 2021.

Informations pour la commande sur www.sha.be.